Les premiers coups de pelle pour la construction de la future station Toots Thielemans ont été officiellement donné lundi par la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) et le CEO de la Stib Brieuc de Meeûs. Les grands travaux d’excavation qui viennent de débuter sont un premier pas vers la toute nouvelle ligne de métro à Bruxelles, la future ligne 3 qui reliera Albert à Bordet en traversant la ville du Nord au Sud.


Les travaux d’excavation qui ont débuté sont nécessaires pour pouvoir construire la future station Toots Thielemans, mais également les tunnels de liaisons qui permettront de transformer l’axe de pré-métro existant en une véritable ligne de métro. La future station sera située sous l’avenue de Stalingrad, entre les stations Gare du Midi et Anneessens, et sera reliée à la station Lemonnier. La station, d’une longueur de 233m, comportera 2 quais au niveau -2 et 3 mezzanines pour les guichets et les accès aux quais.

© DR

La construction de la nouvelle ligne de métro 3, qui reliera dans le futur l’actuelle station Albert à la future station Bordet, se fait en deux étapes.

Une première étape consiste en la transformation de l’axe de pré-métro Albert – Gare du Nord en une ligne de métro. Cela nécessite de transformer la station Albert en une station multimodale, de transformer la station de tram Lemonnier, de créer une nouvelle station de métro Toots Thielemans et de convertir en métro la ligne de pré-métro reliant actuellement la station Albert à la Gare du Nord. La mise en service de ce tronçon de métro entre Albert et Gare du Nord est prévue dans le courant de l’année 2025.

De Gare du Nord à Bordet

La deuxième étape du projet consiste à prolonger la nouvelle ligne de métro 3 de la Gare du Nord à Bordet en passant par les communes de Schaerbeek et d’Evere. Ici il n’est plus question de transformer une ligne existante pour lui permettre d’accueillir des métros, mais bien de creuser un nouveau tunnel et de construire 7 nouvelles stations. Une fois cette 2ème étape achevée, d’ici 2030, la ligne de métro 3 permettra de relier facilement en une vingtaine de minutes les communes de Forest et Evere.

"Ce n’est pas tous les jours, ni tous les ans, qu’on a l’honneur d’assister au début de grands travaux qui verront naître d’ici quelques années une toute nouvelle ligne de métro. Dans la crise que nous vivons actuellement, on comprend à quel point il est important de permettre au transport public de se développer pour offrir le plus de places possible aux voyageurs", explique Brieuc de Meeûs.