Bruxelles Mobilité

Elles se sont vues décerner le label "Carpool Addict" pour leur proactivité en matière de mobilité partagée.

Ce jeudi, les entreprises affiliées à la plateforme de covoiturage Carpool.be étaient invitées à la remise des labels "Carpool Addict". Lancé en 2017 par l'ASBL Taxistop, le label vise à récompenser les entreprises les plus actives en matière de covoiturage. Sur base de critères quantitatifs et qualitatifs, les entreprises ont été évaluées et ont reçu une, deux, ou trois étoiles Carpool Addict, selon leur implication. 

"L'idée est de mettre en lumière les actions et la proactivité des entreprises en matière de mobilité partagée. Celles-ci sont des actrices majeures des changements de mentalité qui peuvent être enclenchés en terme de déplacements domicile-travail", explique Sandrine Vokaer, coordinatrice de l'ASBL Taxistop.

Pour leurs actions menées dans le courant de l'année 2018, 12 entreprises bruxelloises, wallonnes et flamandes se sont vues décerner le Label.

Celles qui ont décroché trois étoiles : L'Union des Mutualités libres (Mloz), Audi Brussels, le Service public de Wallonie, CHC, Nekto, Portavida.

Les entreprises avec deux étoiles : HelHa - UCLouvain Fucam Mons, Hénallux, Les Plénesses.

Une étoile : Le Conseil de l'Union européenne, Delhaize, IFAPME.

"C'est une belle reconnaissance qui nous permet de valoriser les actions entreprises et d'améliorer notre communication sur le campus", a confié Emilie Bertrand de l'HelHa - UCLouvain Fucam Mons.

A l'occasion de cette remise des labels, les entreprises bruxelloises, wallonnes et flamandes utilisant la plateforme de covoiturage Carpool.be ont participé à une matinée ponctuée par des interventions d'experts internationaux en mobilité (BeCI, SeStran) et de workshops visant à faire émerger des demandes communes adressées aux politiques.

Parmi les pistes qui ont émané, les axes prioritaires sont : la mise en place de bandes de covoiturage, la généralisation de l'avantage fiscal pour les covoitureurs, l'aménagement de Park and Ride et de points de mobilité.

Tous sont repartis avec des trucs et astuces innovants et des idées créatives pour relancer des campagnes de sensibilisation au covoiturage en 2019.