On dit que la Belgique est le pays du surréalisme, en voici une nouvelle preuve. Suite à des travaux, un panneau de déviation a été installé à Jette ce week-end. On est donc censé y lire "Déviation - Wegomlegging", sauf que ce n'est pas le cas. Au lieu de ça, il indique "Omelette - Omeletje". La photo de ce panneau absurde a évidemment fait le tour des réseaux sociaux ce week-end.


Contacté par Bruzz, Bernard Van Nuffel, échevin à Jette, indique que ce petit problème est sans aucun doute lié à une erreur de traduction. "Il arrive régulièrement qu'un entrepreneur sur un chantier ne connaisse pas très bien le néerlandais et/ou le français et prenne une traduction incorrecte sur Internet", explique-t-il à nos confrères. En effet, le mot néerlandais "omeletje" se rapproche phonétiquement de "ommetje", qui signifie entre autres "(petit) tour" ou "détour". 

À moins que la personne qui a installé le panneau "Omelette" voulait signaler aux automobilistes que la route à emprunter était pleine de nids de poules...