Bruxelles Mobilité

Les anciens bâtiments industriels en cours de démolition.

Le chantier du futur pont Suzan Daniel, au-dessus du canal, a véritablement démarré vendredi dernier par la démolition des anciens bâtiments industriels. Ils seront réduits en un tas de gravats qui seront triés et traités différemment selon leur nature (acier, béton). La destruction de ces bâtiments abandonnés depuis de nombreuses années se poursuit ce lundi midi.

Pour mémoire, le futur pont Suzan Daniel permettra une liaison directe entre la Gare du Nord à Tour et Taxis à pied, en vélo ou en transports publics. Ce pont se compose d'une traversée principale de 60 mètres de portée et de deux travées d'approche de 30 mètres au-dessus des quais. Ce pont s’élèvera au-dessus du quai des Péniches. Il enjambera le canal Charleroi-Bruxelles-Anvers et le futur parc Allée du Kaai pour rejoindre l’avenue du Port. Situé quai des Matériaux, ce parc sera aménagé dans la foulée de la construction du pont. Le chantier est géré par Beliris.

Ce pont comprendra deux zones de circulation : une zone de 6 mètres de large en bois, pour les piétons et cyclistes. Une zone de 7 mètres de large, asphaltée, pour les transports publics.

Les travaux devraient être terminés en 2021.