Bruxelles Mobilité En mars 2019, le territoire schaerbeekois comptait déjà 803 emplacements de parking mutualisés.

Depuis 2014, la commune de Schaerbeek a mis en place une réglementation visant à encourager la mutualisation des parkings hors voirie. Pour inciter les propriétaires d'emplacements à mettre leur parking à disposition des riverans, la commune a décidé d'abattre à 100% la taxe qui s'applique aux emplacements de parcage, qui s'élève à 109 euros par place pour les bureaux et à 143 euros par place pour les parkings dépendant d'une commerce. De grandes société telles que Colruyt ou Carrefour sont déjà parties prenantes de ce système. La commune mutualise, quant à elle, cinq de ses parkings. 

Et la mesure continue visiblement à porter ses fruits. Le 15 mars de cette année, le territoire schaerbeekois comptait 803 emplacements alloués sous cet accord. D'autres projets sont également en cours de développement, permettant de prévoir que , d'ici la fin de l'année, une centaine de places supplémentaires devraient être ajoutées au parc existant. 

"Ce type de solution bénéficie à tous les acteurs: les propriétaires rentabilisent leurs parkings en dehors de leurs horaires d'ouverture habituels, les riverains ont la garantie de se garer facilement en rentrant chez eux et l'augmentation du nombre de places hors voirie permet de poursuivre le développement des espaces publics en redonnant de la place aux modes actifs.