A l'occasion de la Semaine de la mobilité, la SNCB, la Stib, le Tec et De Lijn ont décidé mardi d'unir leurs forces et de lancer une campagne commune pour vanter les atouts des transports publics. Au début de la crise, la fréquentation des transports publics a chuté jusqu'à moins de 10% de la fréquentation habituelle. Ce chiffre est ensuite progressivement reparti à la hausse avec l'assouplissement des mesures de confinement, pour atteindre aujourd'hui, selon les opérateurs, 50 à 75% du niveau d'avant le confinement. De nombreuses personnes télétravaillent en effet encore.

Depuis le début, les quatre opérateurs de mobilité ont pris toutes les mesures nécessaires, y compris sanitaires, pour garantir la sécurité de leurs voyageurs et de leurs collaborateurs, rappellent-ils, soulignant que, même au plus fort de la crise, les transports en commun n'ont jamais cessé de rouler.

Il est cependant nécessaire de (re)gagner la confiance des voyageurs, constatent SNCB, Stib, Tec et De Lijn. Leur campagne commune, avec pour slogan "Rajoutez aussi les transports en commun à vos nouvelles habitudes", a pour objectif de rappeler, aux navetteurs actuels et aux futurs nouveaux voyageurs potentiels, les avantages des transports en commun, comme celui de travailler pendant son voyage, de lire, écouter des podcasts ou encore transporter ses courses.