L'espace comprend 222 places de parking en accès libre et 304 places sécurisées.

La Région bruxelloise a inauguré en grande pompe le nouveau parking sécurisé situé dans la station de prémétro De Brouckère, en présence d'Eddy Merckx et de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. 

Tout comme pour la station Bourse, sécurité, accessibilité et intégration des besoins des cyclistes ont été les maîtres-mots de cette rénovation.

La nouvelle station de pré-métro est aujourd'hui l'une des principales portes du piétonnier au cœur de Bruxelles. Un nouvel accès (devant le passage du Nord) dessert un nouvel espace vélo, avec un parking sécurisé destiné à accueillir plus de 500 vélos. L'espace comprend 222 places de parking en accès libre et 304 places sécurisées.

La partie métro de la station n'est pas oubliée pour autant. Les travaux y sont en cours depuis 2017 et se termineront fin 2019.

Une campagne de communication pour inciter les Bruxellois à utiliser le vélo

L'inauguration du parking vélo était également l'occasion, pour la Région bruxelloise, de lancer une grande campagne de communication, baptisée "Tour Ensemble". L'objectif : inciter les Bruxellois à délaisser la voiture pour enfourcher leur vélo.

La Région bruxelloise avait pour l'occasion convié la presse en annonçant la présence de grands noms du cyclisme professionnel. Mais une fois sur place, à la grande surprise des médias, il ne s'agissait pas réellement des coureurs annoncés, mais bien de citoyens lambda portant le même nom que les célèbres coureurs.

Les journalistes présents en nombre ont donc vite déchanté en voyant arriver Eddy Merckx, Jettois de 51 ans, Raffaella Viviani, Thomas Dumoulin et Rembert Evenepoel...

Les journalistes ont vite déchanté...
Les journalistes ont vite déchanté... © Debont

"L'objectif de la campagne #tourensemble est d'augmenter le nombre de cyclistes à Bruxelles à l'approche du Tour de France et d'avoir plus de vélos que de voitures circulant dans la capitale. Véritable initiative sociale, tout le monde est invité à rejoindre l'équipe en s'inscrivant sur tourensemble.brussels", a explique Jeroen Roppe, porte-parole de Visit.brussels.

"Une fois inscrits, les participants font officiellement partie de l'équipe #tourensemble et reçoivent un numéro de dossard à imprimer chez eux. Sur le site, une carte de Bruxelles recensera le nombre de participants venant s'ajouter à l'équipe en temps réel. Et cerise sur le gâteau, pour chaque participant inscrit, #tourensemble investira 1 € dans un projet d'accompagnement de mamans souhaitant utiliser quotidiennement le vélo", a-t-il ajouté.