Le public peut aller le découvrir jusqu'à dimanche prochain, sur la place Royale en plein centre-ville.

Pour répondre à la hausse constante de la fréquentation et continuer à renforcer son offre de transport, la Stib a commandé l’an dernier de nouveaux trams. Des véhicules qui arriveront en 2020 mais que le public peut déjà découvrir dès ce mardi.

Une maquette grandeur nature de ce "Tram Nouvelle Génération" (TNG) vient en effet d’être inaugurée par le Roi Philippe sur la place Royale. Si la livraison de ce nouveau véhicule par le constructeur Bombardier ne débutera pas avant le printemps 2020, pour une mise en service sur le réseau après une période d’essais, il est déjà possible de le découvrir en avant-première sur la place Royale depuis ce mardi. Il s'y trouve à côté d’une dizaine de véhicules historiques.


Ce nouveau tram constitue une version moderne et stylisée des trams les plus récents circulant actuellement sur le réseau (T3000 et T4000). Tout comme pour les futurs métros M7, le design des TNG, inspiré du style Art Nouveau, a été confié au designer Axel Enthoven, de la société Yellow Window.

"Les nouveaux véhicules, plus spacieux et confortables, offriront de larges portes et un plancher bas intégral. Tout a été conçu pour faciliter l’accès du véhicule aux personnes à mobilité réduite et améliorer circulation et confort des voyageurs. Parmi les équipements prévus on retrouve notamment deux espaces multifonctionnels pour les personnes en chaise roulante et les poussettes, une disposition des sièges plus confortable pour les trajets plus longs, des strapontins, de grands écrans d’information reprenant les schémas de lignes, un éclairage LED indirect, un système de refroidissement d’air performant, des bogies souples afin de réduire au maximum les vibrations", explique Françoise Ledune, porte-parole de la Stib.