Bruxelles Mobilité

Une idée cadeau originale pour les nostalgiques de la Stib...

Le 1er juillet 2016, la Stib retirait ses 3 700 oblitérateurs orange du circuit pour les remplacer par des lecteurs MOBIB rouges. Au départ destinés à être simplement recyclés, 1 500 de ces oblitérateurs ont maintenant trouvé une nouvelle vie. Les valideurs, vidés de leurs composants électroniques, ont été redesignés pour devenir des boîtes à clés "Sesame", proposées au public pour la somme de 84 euros.

© DR

 
L'oblitérateur servait à valider l'accès aux transports publics. Mais désormais, il est possible de s'en procurer pour faire office de boîte de rangement pour ses clés, ou pour entreposer des photos ou du courrier.

Une première phase test de 300 oblitérateurs reconditionnés a été lancée en juin 2017 et un marché public a été lancé pour la commercialisation d'un plus grand nombre de Sesame. C'est l'Ouvroir, une des premières entreprises de travail adapté, qui l'a remporté. C'est donc cette entreprise implantée dans le centre de Bruxelles qui a revalorisé les 1 500 oblitérateurs.

Les oblitérateurs seront disponibles à partir du 13 novembre, entre autres à l'Ouvroir, au Stib Store Rogier, sur le site e-commerce de la Stib et d'autres points de vente.

© DR