La nouvelle ligne de bus 53 sera mise en service lundi prochain, avec des bus articulés qui ne pourront être stationnés au dépôt Jacques Brel.

Une nouvelle phase dans le déploiement du plan Bus démarre lundi prochain, avec une importante restructuration de sept lignes de bus au nord-ouest de Bruxelles.

Ainsi, la ligne 53 sera intégralement exploitée avec des bus articulés, afin d’offrir plus de places et de confort aux voyageurs. Cette ligne va devenir la plus longue du réseau de la Stib avec une distance de 14,6 km. Elle suivra un nouvel itinéraire depuis Bockstael vers le Westland Shopping (Anderlecht), où elle aura son terminus (le terminus actuel est situé à UZ Brussel). La ligne offrira ainsi une rocade inédite reliant Neder-Over-Heembeek, depuis le nouveau dépôt Marly, et l’ouest de la Région, en proposant une nouvelle liaison directe vers le Westland Shopping.

L’ensemble de la flotte sera constituée d’autobus articulés hybrides de la marque Iveco. Mais selon nos informations, les bus qui démarreront du Westland Shopping d’Anderlecht ne peuvent être stationnés aux dépôts Jacques Brel et Petit île faute de capacité suffisante. Résultat : ils rouleront à vide sur le ring de Bruxelles pour rallier le dépôt Marly au Westland Shopping d’Anderlecht. Une distance de 17 km.

Une situation confirmée par la Stib, qui explique que cette situation concerne seulement les deux bus matinaux. "La ligne 53 modifiée sera en effet desservie par des bus articulés hybrides, qui sont entreposés dans le nouveau dépôt Marly, à Neder-Over-Heembeek. Dans les faits, seuls deux bus effectueront le trajet sortie de dépôt Marly via le ring pour rejoindre le Westland Shopping, et uniquement avant 06h. Il s’agit en effet du trajet le plus rapide pour assurer les deux premiers départs depuis le Westland Shopping", explique Cindy Arents, porte-parole de la Stib. "Les dépôts Jacques Brel et Petite Ile ne peuvent pas, physiquement, remiser davantage de bus articulés pour le moment. Si cela avait été possible, la Stib aurait exploité la ligne 53 redessinée depuis Marly ainsi que depuis Brel et/ou Petite Ile, mais ce n’était pas possible. Attention, comme indiqué ci-dessus, il n’y a que les deux premiers bus du matin, sur l’ensemble des bus exploités sur la ligne 53, qui effectueront le trajet Marly vers le Westland."

Deux bus le matin, oui, mais également deux bus le soir, vers minuit, soit les derniers départs de l’hôpital Militaire vers le Westland Shopping, soit une distance cumulée de 67,2 kilomètres à vide.

Le Plan Directeur Bus de la Stib constitue la plus importante refonte du réseau de bus ces dernières années. Sa mise en œuvre a débuté mi-2018 en phases successives et s’étalera jusqu’en 2022. Une fois l’ensemble du Plan mis en œuvre, ce sont deux tiers des lignes de bus du réseau actuel qui auront été modifiées. Le futur réseau de bus de la Stib offrira 30 % de places supplémentaires et augmentera sa production kilométrique de 22 %.