Bruxelles Mobilité

Bernard Clerfayt plaide pour une meilleure conciliation du rôle socio-économique de l'aéroport et ses conséquences sociétales et environnementales.

La piste 07L/25R de Brussels Airport sera rénovée durant l'été 2020, a annoncé Arnaud Feist, CEO de l'aéroport. Conséquence directe de ces travaux : l'augmentation du survol de plusieurs communes bruxelloises. "Cela fait plus de vingt ans que Défi plaide pour que Brussels Airport mène une réflexion afin de mieux concilier le rôle socio-économique de l'aéroport et ses conséquences sociétales et environnementales", réagit Bernard Clerfayt.

Le ministre bruxellois de l'Emploi rappelle qu'en 2018, le service de médiation fédéral de l'aéroport recense 77 640 dossiers introduits par 707 riverains bruxellois. Brussels Airport fait figure de mauvais élève sur la scène aéroportuaire belge en termes de nuisances sonores. "Charleroi et Liège ont, par exemple, mis en place un système de routes qui permet aux aéroports de se développer en touchant le moins de riverains possible. C'est ce pour quoi plaide Défi : la mise en place d'une véritable stratégie d'exploitation de l'aéroport tout en minimisant l’impact pour les riverains."

Parmi les solutions pour limiter les nuisances de l'aéroport, le ministre pointe l'interdiction progressive des vols de ainsi que l’allongement de la piste 07R/25L de 1.800 mètres. "Il est regrettable que cette opération n’ait pu avoir lieu lors des travaux de rénovation de 2015. Il est plus que temps que toutes les parties concernées puissent travailler sereinement à une solution concrète sur les répartitions de vol qui permettront à la fois de garantir la santé des Bruxellois et l’activité économique. Plusieurs alternatives proposées par des citoyens, des professionnels de l’aviation et des politiques sont sur la table. Il est temps d’en discuter."