Bruxelles Mobilité

Cette banderole permet de clarifier la situation de la chaussée d'Ixelles, pas toujours lisible pour les automobilistes.

Les autorités communales l'avaient annoncé, c'est désormais chose faite ! La commune d'Ixelles vient d'installer une banderole aux deux entrées de la chaussée d'Ixelles pour rappeler l'existence de la zone apaisée, afin d'éviter toute confusion de la part des automobilistes.

La banderole pour éviter toute confusion
La banderole pour éviter toute confusion © DR

Pour rappel, la chaussée d’Ixelles est accessible de 7 h à 19h pour les bus, piétons, cyclistes et les véhicules de riverains autorisés mais à une vitesse maximale de 20 km/h. Après 19 h, tous les véhicules peuvent utiliser cette artère mais en respectant la même limitation de vitesse de 20 km/h.

Cette mesure a entraîné son lot de confusions, et nombreux sont les automobilistes qui empruntent cette artère en pensant être dans leur bon droit... et qui écopent d'une amende de 58 euros pour le simple fait d'avoir emprunté cet axe.

“Certains ne maîtrisent pas suffisamment le code de la route. Ils pensent que le panneau C3 signifie le début d’une circulation locale, or ce panneau interdit purement et simplement tout accès aux voitures. Pour éviter toute confusion, j’ai fait faire une nouvelle signalétique beaucoup plus simple et lisible où l’on écrit en toutes lettres le fait que la zone est interdite, nous confiait Yves Rouyet en mars dernier.

C'est désormais chose faite, et les automobilistes ne pourront plus dire qu'ils n'ont pas été avertis...