Ce mercredi 1er mai, une quarantaine de trams historiques défileront dans les rues du centre-ville bruxellois.

Une série de festivités se déroulent toute la semaine afin de célébrer les 150 ans du tram. Le point d’orgue de ces festivités est sans conteste la grande cavalcade d’anciens tramways le long de la rue Royale qui se déroulera à partir de 14 heures ce mercredi. Une quarantaine de trams historiques y prendront part.

Pratiquement tous les types de tram, issus de la riche histoire du tram à Bruxelles, défileront. Depuis les trams hippomobiles des premières années jusqu’aux trams 3 000 et 4 000 qui circulent aujourd’hui dans les rues de Bruxelles. À la manœuvre pour organiser cette grande parade qui ravira tant les amateurs avertis que le grand public, le Musée du Tram mobilisera plus d’une centaine de bénévoles.

À 16 h, après le défilé, les amateurs auront aussi la possibilité d’effectuer un trajet à bord d’anciens tramways. L’embarquement se fera rue Royale, à hauteur du parc de Bruxelles. L’itinéraire complet reliera les arrêts Legrand et Sainte-Marie, ce qui correspond grosso modo au parcours de la première ligne de tram inaugurée en 1869.

Durant les festivités, quelque dix véhicules historiques vicinaux, issus des quatre coins du pays, dont un tramway à vapeur, seront exposés sur la place Royale. Mais la vedette de cette exposition sera la maquette du tout nouveau tram TNG (le Tram New Generation), actuellement en construction et dont les premiers exemplaires circuleront dans les rues de Bruxelles en 2020.