Bruxelles Mobilité

Le grand départ du Tour de France s'élancera de Bruxelles le 6 juillet prochain, et traversera la commune natale du plus grand champion de l'histoire du cyclisme.

A trois semaines du grand départ du Tour de France, c'est l'effervescence du côté de Woluwe-Saint-Pierre, qui a mis les petits plats dans les grands pour rendre hommage à "son" champion. En effet, Eddy Merckx a vécu durant 27 ans dans cette commune bruxelloise et c'est dans l'avenue des Mille Mètre qu'il a pour la première fois endossé le maillot jaune de leader. C'était il y a tout juste 50 ans.

De nombreuses animations vont voir le jour pour marquer le coup. Voici un tour d'horizon.

L'exposition Merckxissimo

Une exposition exceptionnelle consacrée à Eddy Merckx, son lien à Woluwe-Saint-Pierre et le vélo, se tiendra à la maison communale du 18 juin au 12 juillet.

Des documents et objets inédits, récoltés notamment auprès d’habitants de la commune, des œuvres d'art originales voire inédites, des extraits de presse, des effets sportifs exclusifs ainsi que de très belles photos d’Eddy Merckx prises par Tonny Strouken, célèbre photographe sportif et des vidéos d’époque tout droit venues des archives de la RTBF, partenaire de l’exposition.

Un concours artistique scolaire

La commune a organisé un concours artistique à destination de 18 écoles, sur le thème du Tour de France. La remise des prix du concours aura lieu le jour du vernissage de l’exposition Merckxissimo, le lundi 17 juin à 18h30. Les œuvres (peintures, dessins, assemblages, etc.) des six lauréats de ce concours seront visibles tout au long de l’exposition Merckxissimo.

La commune se pare de jaune

Tout le monde le sait : le Tour de France qui passe chez vous c’est la garantie d’une visibilité à travers le monde entier. Il était donc indispensable pour Woluwe-Saint-Pierre d’afficher son plus beau visage en mettant tout en oeuvre pour faire rayonner la commune aux couleurs du Tour de France. Raison pour laquelle la commune est actuellement occupée à mettre l'espace public en couleur jaune. Les poubelles publiques seront peintes dans les couleurs des maillots les plus célèbres portés par Eddy Merckx (jaune, vert, à pois, arc-en-ciel, etc.), les bacs et parterres de fleurs communaux seront également peints en jaune. Un tifo géant "Merci Eddy, bedankt !" sera déployé et visible depuis l'hélicoptère de France 2, et un tifo naturel sera visible depuis le parc de la Woluwe.

Mais ce n'est pas tout, puisque la fontaine Montgomery sera illuminée en jaune, et les commerces de la commune seront parés aux couleurs du maillot jaune.

Un village en l'hommage du Cannibale

A 100 mètres à peine de l’avenue de Tervueren, le quartier du Centre accueillera un village, dont l’accès sera entièrement gratuit. Un écran géant sera déployé sur l’esplanade de l’hôtel communal les deux jours, pour vivre les étapes en direct. Un second écran se trouvera place des Maïeurs. Des food trucks seront présents pour vous permettre de manger et boire un verre, et de nombreux établissements Horeca du quartier seront également ouverts, y compris le dimanche.

Diverses animations se dérouleront tout au long des deux jours, sur l’esplanade de la maison communale, mais aussi dans l’avenue Thielemans et place des Maïeurs : skate park et démonstration de pro rider en BMX, simulateur de course, smoothie bike, grimage, photobooth, château gonflable, attractions foraines, BunkTank, atelier de réparation de vélos, circuit vélo pour les tout-petits, etc.

Plusieurs boutiques officielles du Tour de France s’installeront dans le quartier du Centre et le long du parcours. Une fanfare d’accordéons et un DJ assureront l’ambiance musicale le samedi soir, qui se clôturera en apothéose par un « bal jaune ». Le Grand Jojo sera également de la partie et interprétera quelques-uns de ses plus grands tubes à partir de 21h.