Bruxelles Mobilité

Le collectif Bruxsel'Air relance son after work sur l'artère aux cinq bandes deux ans après la première édition. Plus de 500 personnes sont attendues ce jeudi soir.

Ce jeudi entre 18h et 21h, un bon demi-millier de Bruxellois prendront l'apéro sur la rue de la Loi. La circulation ne sera pas perturbée, l'événement aura lieu dans la partie en travaux de l'artère, à hauteur du pont, sur les deux bandes proscrites à la circulation. "Notre objectif n'est pas de gêner le trafic, ce n'est pas une manifestation mais un événement festif, un apéro afterwork destiné à ouvrir le débat sur les modes de déplacements actifs sur la rue de la Loi et, plus globalement, dans Bruxelles et sur la qualité de l'air dans la capitale", commente Benjamin François, de l'ASBL Critical Mass.

Organisé par le collectif Bruxsel'Air, cet événement en est à sa deuxième édition. En 2017, il avait rassemblé près de 400 cyclistes. "Nous avons invité les membres du gouvernement bruxellois, le bourgmestre et l'échevin de la Mobilité de la Ville de Bruxelles afin d'ouvrir la discussion", embraye Katia Xenophontos, de Bruxsel'Air. Peu ont répondu. Pascal Smet se fera représenter, Bernard Clerfayt est encore en vacances. Seul le nouveau ministre Ecolo Alain Maron a annoncé sa présence via sa page FB.

Depuis le début de l'année, plus de 453 000 cyclistes ont emprunté la rue de la Loi. Aux heures de pointe, ils sont plus de mille cyclistes chaque heure. "Il n'est pas normal que l'espace dévolu au vélo n'occupe qu'à peine 10% de cette artère", poursuit Benjamin François. "Nous ne voulons pas de cet espace partagé avec les piétons". Les membres du collectif affichent par ailleurs la plus grande prudence quant au projet avancé dans la toute fraiche déclaration de politique gouvernementale : trois bandes pour les voitures, deux larges bandes pour les cyclistes et deux bandes pour les piétons. "Cela fait des années qu'on nous parle de ce projet. On attend de voir. Ce que l'on voit surtout c'est que la rue de la Loi est un des derniers héritages du vieux Bruxelles fait pour le tout à la voiture. On n'en veut plus. Nous revendiquons plus d'espaces pour les modes de déplacements actifs, dans tout Bruxelles."

16% de cyclistes en plus en 2018

“La rue de la Loi est fréquentée par des milliers de piétons et de cyclistes chaque jour. Pourtant, la pollution de l’air y est très élevée et les infrastructures dont ces usagers disposent sont dramatiquement inadaptées. Cela doit changer !” poursuivent les membres du collectif citoyen Bruxsel’AIR. “Qu’il s’agisse de lutter contre la pollution de l’air, le changement climatique ou rendre notre ville plus vivable pour tous, réaménager la rue de la Loi nous semble être un signal fort dont Bruxelles a besoin”.

Et les nombreuses pistes cyclable installées sous l'ancienne législature ? "Nous pensons qu'ils en ont fait plus pendant les six derniers mois que durant les 4,5 premières années... Nous ne voulons pas de projets par ci par là. Nous voulons une vraie politique globale et ambitieuse. On ne veut pas que les infrastructures suivent l'évolution de l'usage du vélo, on veut qu'elles devancent cette évolution, qu'elle l'anticipe."

Dans les faits, de plus en plus de Bruxellois font du vélo. "En comparaison avec 2017, l'année 2018 fait apparaître une sensible augmentation d'environ 16% du nombre de cyclistes. Après une année de stagnation en 2017 (-0,8%) qui faisait elle-même suite à une année de forte augmentation (+30% en 2016), la tendance à la hausse observée depuis le début des années 2000 se poursuit avec 13 % de taux de croissance annuel moyen depuis 2010", détaille ProVélo dans son dernier rapport.

Leur profil ? 63% des cyclistes bruxellois sont des hommes, à peine plus de la moitié porte un casque, peu utilisent le freefloating (5% montent sur des Villo!). Par contre, toutes et tous commencent à rouler toute l'année et non plus seulement durant les beaux jours (+28% en septembre 2018 par rapport à septembre 2017, +18% en janvier, +17% en novembre).