Durant le mois de juillet, la Région bruxelloise a aménagé une piste cyclable sur l'avenue Delleur, dans la commune de Watermael-Boitsfort, impliquant la suppression d’une bande de circulation. 

"Ce dispositif aurait dû continuer sur l’avenue Roosevelt mais la Ville de Bruxelles a fait interrompre son installation de nuit par la police vu que la commune n’avait pas donné son accord pour ces aménagements", explique Laurent Van Steensel Conseiller communal Défi, qui va introduire une motion au conseil communal pour demander la rénovation en urgence de la piste cyclable préexistante. 

"Cette nouvelle piste cyclable est d'autant plus absurde que de l'autre côté du tram, il y a déjà une piste cyclable qui doit être rénovée par la Région", explique Laurent van Steensel. "Je suis un cycliste au quotidien mais j'ai également besoin de ma voiture. Je ne suis pas dans le dogme 'anti-voiture anti-vélo'."

Contactée par nos confrères de BX1, Marie Noelle Stassart, échevine de l’Urbanisme, des Voiries et de la Mobilité à Watermael-Boitsfort, souhaite elle une rénovation de l'ancienne piste cyclable, tout en maintenant la nouvelle. " Le cycliste peut choisir entre rouler sur l’ancienne ou la nouvelle. Il est vrai que rouler à coté des voitures n’est pas très sécurisant mais il faut laisser place à la nouveauté afin que les mentalités changent comme au Pays-Bas ou à Copenhague", explique-t-elle à nos confrères.

Contacté, le cabinet de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) explique que le trafic auto est et sera monitoré dans les prochaines semaines et que le dialogue avec la commune est permanent.