Lors du conseil communal de ce mardi à Woluwe-Saint-Pierre, une motion contre le projet de l'agence flamande Werkvennootschap de fermeture de l’accès au Ring par le boulevard de la Woluwe a été votée à l’unanimité.

"Supprimer la liaison directe entre le boulevard de la Woluwe et le Ring de Bruxelles sur le territoire de la commune de Zaventem contribuerait encore davantage à isoler Bruxelles et à augmenter sensiblement le trafic de transit sur les communes de l'Est de Bruxelles et périphérie (Kraainem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert", explique Alexandre Pirson, échevin de la Mobilité à Woluwe-Saint-Pierre.

"Il faut bien se rendre compte que l’accès ring-boulevard de la Woluwe concerne un très grand nombre d’automobilistes. Je pense d’abord à l’accès direct au ring, à l’aéroport et aux cliniques universitaires Saint-Luc. Je pense aux zonings périphériques. Je pense aux habitants de l’Est moins bien fournis en transports en commun", poursuit Alexandre Pirson. "Condamner cet accès, c’est transférer le trafic dans des quartiers résidentiels qui n’ont pas la capacité d’accueillir toute cette circulation, sans parler des nuisances que cela créerait."

La commune demande donc à la Région flamande de revoir sa copie, par exemple, en étudiant, enfin, la possibilité de prolongation d'une ligne de transport public performante le long du boulevard qui desservirait l’aéroport et ses zonings périphériques en prolongation de la ligne de tram 8 de la Stib