Bruxelles Mobilité Depuis ce lundi 16 septembre, une partie de l'avenue des Eperviers est devenue rue scolaire.

Depuis lundi dernier, Woluwe-Saint-Pierre est en phase test pour sa toute première rue scolaire. Du lundi au vendredi, la partie de l'avenue des Eperviers où se trouve l'école communale du Chant d'Oiseau sera désormais fermée à la circulation de 8h à 8h30 et de 15h à 15h30 (de 11h50 à 12h20 pour le mercredi).

"Après cette première semaine de découverte, les échos que nous recevons des parents, des enseignants, de la direction et de la police sont excellents", explique Alexandre Pirson (CDH), échevin en charge de la Mobilité. "Ce projet est un vrai plus pour la sécurité des enfants, pour la mobilité, pour l’environnement et pour la santé avec également une meilleure qualité de l’air aux abords directs de l’école."

Devenue inaccessible aux voitures, la grille d’entrée de l’école doit désormais être atteinte en utilisant des moyens de transport doux : marche, vélo, trottinette, etc. Parallèlement, la commune a développé d'autres projets afin d'inciter les habitants à changeur leurs modes de déplacement. "La commune participe à la plateforme de covoiturage scolaire KOALIFT. Depuis un an, nous offrons une prime de plusieurs centaines d’euros aux personnes qui font l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. Nous augmentons de manière régulière le nombre d’arceaux et de vélo-box."

"La rue scolaire fait partie de tous ces projets que nous développons à Woluwe-Saint-Pierre pour améliorer la qualité de vie de toutes les personnes qui y vivent et/ou y travaillent", précise le bourgmestre Benoît Cerexhe (CDH).

La phase test se tient pendant 12 semaines. A l’issue de celle-ci, la commune mènera une enquête auprès des enfants, des parents, de l’école et des riverains afin d’optimiser le fonctionnement de la rue scolaire. Il y aura déjà une évaluation intermédiaire au bout des 4 premières semaines de test. L'objectif, explique Alexandre Pirson, est d'étendre la rue scolaire à un maximum d'écoles situées sur le territoire communal.