21 installations lumineuses brilleront dans le centre de la capitale jusqu'à dimanche soir.

Le festival Brigth Brussels a été inauguré hier soir par la mise en route d'une installation lumineuse surplombant le pietonnier bruxellois et baptisée la baleine fantôme. 

"Cette installation invite le public à réfléchir un instant à l’impact de l’humanité sur notre diversité. Comment cet impact touche de nombreuses espèces et comment, si rien ne change, il risque d’entraîner leur disparition et, par extension, notre extinction. Dans « Whale Ghost », le public assiste à la danse poétique de ce qui pourrait être le fantôme de la dernière baleine", détaille le communiqué.

Au gré de 21 installations éparpillées dans le centre de Bruxelles, ce festival des lumières offre au spectateur un paysage féérique, tantôt sur la façade d'une bâtiment, tantôt via une oeuvre suspendue, tantôt une animation réelle et lumineuse, telle Loops, qui permet à n’importe qui de jouer avec des compositions musicales à base de boucles. Pour profiter pleinement de l'événement, il est préférable de suivre le parcours, à découvrir en cliquant ici. Chaque soir, un bal aux lampions est par ailleurs organisé place d'Espagne.

Plus schématiquement, les installations lumineuses vont de la place place Sainte Catherine à la Porte de Hal en passant par la Grand Place, la place Poelaert, les Marolles, le Sablon et le Quartier Royal.

Toutes les infos via Bright Brussels. Jusqu'au 16 février, de 19h à 23h.

© BAUWERAERTS DIDIER