Pas moins de 17 créateurs en tous genres tiennent, jusqu’au 29 janvier, un magasin éphémère dans un bâtiment de la rue Haute.

"Ma spécificité ? Je mélange la mode occidentale et la mode africaine pour fabriquer des boucles d’oreille, des colliers, des bracelets, mais aussi des écharpes" , sourit Hélène, une Schaerbeekoise de 32 ans. Avec 16 autres créateurs de la capitale, cette jeune passionnée de bijoux et d’accessoires cogère actuellement un pop-up store dans l’espace Saint-Médard, un bâtiment du CPAS de la Ville de Bruxelles. Depuis jeudi et jusqu’au dimanche 29 janvier, ces 17 passionnés exposeront leurs créations dans un espace de 150m 2 situé au cœur des Marolles.

Vieilles bobines de fil à coudre et phares de voiture transformés en lampes de chevet, vestes confectionnées à partir d’anciennes couvertures ou encore bâches publicitaires en plastique renaissant sous la forme de sacs : l’actuel pop-up store de la rue Haute a clairement des accents de recyclage. Parmi les artistes qui occupent le bâtiment, une majorité ne cachent pas leur plaisir de pouvoir redonner vie à des objets usés ou devenus inutiles.

À l’instar de Zacharia et Valentin, 21 et 24 ans, qui récupèrent des bâches publicitaires pour en faire des sacs ou encore des portfolios. "On veut donner un nouvel usage aux matériaux qu’on récupère. On a des partenariats av ec Couleur Café ou Europalia", explique Zacharia. De son côté, Bruno s’est finalement lancé, il y a six mois, dans la création de lampes artisanales faites à partir d’objets recyclés. "Avec mes lampes, j’essaie de raconter des histoires", explique-ce peintre professionnel. Quant à Alice, styliste modéliste de 29 ans, elle crée ses vêtements à partir de tissus de toutes sortes.

C’est grâce au soutien du CPAS de la Ville que le projet de magasin temporaire de la rue Haute a pu voir le jour. "C’est un projet qui présente plusieurs mérites. Il met en avant la création locale et artisanale de qualité. Il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, durable et locale", s’est félicitée sa présidente Pascale Peraïta (PS).

EN SAVOIR PLUS

Saint Médard Expérience : 298-300, rue haute à 1000 Bruxelles. Ouvert du mercredi au samedi, de 11h à 18h et le dimanche de 10h à 15h.