Le nombre de marchés hebdomadaires n’a jamais cessé d’augmenter, ces 75 dernières années dans la capitale, passant de 29 en 1940 à 93 en 2016. Un phénomène qui devrait continuer à prendre de l’ampleur, Bruxelles-ville, Anderlecht, Forest, Ixelles, Etterbeek et Molenbeek ayant déjà créé cette année, ou étant sur le point de le faire, un nouveau marché.
C’est ce qui ressort d’une étude en cours de finalisation de l’agence régionale du Commerce Atrium, laquelle avance deux facteurs explicatifs : le désir des consommateurs de manger bio et durable, et le phénomène des apéros de fin de journée.
"Le côté événementiel des marchés, qui accueillent désormais des foodtrucks en tout genre, joue un rôle clé. Ils sont devenus des lieux de rendez-vous, des endroits où on peut boire un verre après le boulot", explique Jonathan Dehas, d’Atrium. "Il y a une 2e raison principale : la prise de conscience des Bruxellois au sujet de leur alimentation. Ceux-ci veulent de plus en plus manger bio ou local. Et le marché véhicule justement l’image d’une alimentation plus durable", ajoute-t-il.
Les quelque 90 marchés de la capitale diffèrent autant par la taille que par l’offre de produits, permettant finalement à tous les Bruxellois d’y trouver leur compte. Certains se sont ainsi spécialisés dans la vente d’œuvres d’art (voir ci-dessous à Bruxelles-ville), de produits alimentaires (Marché du Midi à Saint-Gilles) ou encore de bibelots anciens (Jeu de Balle), tandis que le Jette Met à Jette, avec sa dizaine de maraîchers, boxe dans une autre catégorie que le marché des Abattoirs d’Anderlecht et ses 600 commerçants. Chaque marché participe en tout cas à sa façon à la création de l’identité d’un quartier.
En créant de nouveaux rendez-vous hebdomadaires sur leur territoire, les communes bruxelloises ne visent ainsi pas autre chose que de booster le dynamisme et la convivialité d’un quartier. "Cela devrait permettre de renforcer la dynamique de quartier et sa convivialité", résume d’ailleurs l’échevin molenbeekois du Développement économique, Ahmed El Khannouss (CDH), lorsqu’il évoque le futur marché de la place Jef Mennekens.
La création d’un marché peut en effet renforcer l’attractivité d’un quartier, mais il ne s’agit pas pour autant d’une solution miracle, tempère Atrium. "Il faut un potentiel de base. On va en tout cas bientôt terminer notre enquête, ce qui nous permettra d’aider les communes, très demandeuses, dans l’accompagnement de leurs marchés", conclut l’agence régionale.
Bruxelles-Ville: trois nouveaux marchés pour l’été
Face aux demandes, la Ville de Bruxelles a donc décidé d’organiser trois nouveaux marchés sur son territoire. "Les deux premiers marchés ont été pensés pour créer du lien entre le Sablon et la place du Jeu de Balle, ils sont centrés sur l’art et la création", explique l’échevine.
Ainsi, dès le début de l’été, des étals s’installeront sur la place de la Chapelle. Tous les samedis de 12 h à 18 h, jusqu’au mois d’octobre, une dizaine d’échoppes proposeront à la vente des dessins, des gravures ou des peintures, sous le patronage de Bruegel dont la statue trône sur la place (l’église accueille aussi sa tombe).
Pour le début de l’été toujours, un 2e marché hebdomadaire est prévu, également le samedi, rue de l’Épée sur la place au bas de l’ascenseur Poelaert. Il se déroulera de 10 h à 18 h, d’avril à octobre. Sa spécificité : être un marché de créateurs qui proposera des objets d’art et d’artisanat. Sept emplacements sont prévus sur la place. Les exposants réaliseront certains objets sur place.
Enfin, à la demande du comité de quartier Alhambra, un micromarché alimentaire s’installera porte d’Anvers le jeudi de 15 h à 19 h. Le souhait est d’attirer, en fin de journée, les travailleurs du quartier Nord vers la porte d’Anvers. Il s’agit de renouveler la clientèle des bars du quartier (qui sont souvent liés à la prostitution). Dégustation sur place et food trucks sont au programme. Pour qu’il soit mis en œuvre, il faudra attendre un peu plus longtemps que les deux marchés précédents. En effet, les travaux publics doivent effectuer un certain nombre de modifications lié aux changements du plan de circulation (la rue de Laeken remise en double sens).
Anderlecht: un nouveau rendez-vous au Scherdemael

Ce nouveau marché communal vient s’ajouter aux trois déjà existants. À savoir celui sur les places de la Vaillance, de la Résistance et de La Roue. "Depuis juin 2015, un nouveau concessionnaire a repris ces trois marchés afin de les redynamiser et attirer plus de commerçants. Ce concessionnaire pourrait aussi prendre en charge le nouveau marché, mais cela doit encore être confirmé", conclut Christophe Dielis.
Forest: redynamiser le quartier Saint-Denis

Molenbeek: bientôt des produits du terroir sur la place Jef Mennekens

"Le projet est sur la table depuis un certain temps et il a pris du retard en raison des travaux de réaménagement de la place. Finalement, on va créer le marché dans une rue adjacente, puis celui-ci prendra sa place définitive quand les travaux seront achevés", explique l’échevin du Développement économique, Ahmed El Khannouss (CDH). "Ce marché permettra aux nombreuses personnes âgées du quartier de faire leurs courses près de chez elles", ajoute-t-il.
Etterbeek: traiteurs africain et chinois à Van Meyel