La Ville accordera un budget d'un million d'euros par conseil.

Ce mardi, le règlement des nouveaux conseils de quartier a été approuvé au conseil communal de la Ville de Bruxelles. Ce nouveau concept qui a déjà convaincu la commune d'Etterbeek est né à Bruxelles-Ville dans l'accord de majorité d'abord et lors des rencontres de quartier organisées en juin dernier.

D'ici mars 2020, le premier conseil de quartier devrait voir le jour, avant que sept autres ne les rejoignent dans les prochains mois et années. Ces organes seront composés de 11 citoyens tirés au sort et de six délégués d’associations ou de comités de quartier. Un premier tirage au sort sélectionnera 2 000 potentiels candidats pour ensuite réaliser un deuxième tirage "stratifié", selon plusieurs catégories de profil. "S'il manque certains profils, nous nous réservons la possibilité d'aller les rechercher plus directement, en faisant du porte-à-porte par exemple", précise Arnaud Pinxteren (Ecolo), échevin de la Participation citoyenne à l'initiative du projet. L’entièreté des membres de ce conseil sera officiellement désignée par le conseil communal et renouvelée tous les ans. Ce mandat est renouvelable une fois, sur base volontaire.

Cet organe aura trois missions. Premièrement, la Ville accordera un budget d'un million d'euros par conseil de quartier. Ce dernier devra alors élaborer un budget afin d'investir dans les différentes priorités du quartier. Participatif, ce budget devra être approuvé par le reste des habitants. Ces conseils auront également un pouvoir consultatif. À travers eux, la Ville de Bruxelles souhaite consulter ses citoyens sur une série de projets développés au sein de ses différents services. Enfin, ces organes auront aussi une mission d'innovation. Le conseil communal attend des différents conseils qu'ils apportent de nouvelles idées et projets.

"Il y aura, en plus de ces missions qu'on leur confie, un accompagnement très étroit de ces conseils. On veut vraiment donner à chacun les capacités d'être acteur au centre de son propre quartier", conclut Arnaud Pinxteren.

À terme, les quartiers de Haren, Mutsaard/Neder-Over-Hembeek, Laeken-Nord, Laeken-Sud, Nord, du Pentagone 1, du Pentagone 2 et Européen seront dotés d'un conseil.