La vitrine du lieu a été attaquée.

Les responsables et les bénévoles du centre culturel Le Space situé dans le quartier Dansaert ont eu une mauvaise surprise la semaine dernière. Leur vitrine a été brisée et le lieu a été vandalisé à plusieurs reprises. Les responsables du lieu ont expliqué sur les réseaux sociaux qu'ils avaient été visités par les vandales durant trois nuits consécutives.

"Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que nous avons manqué le volet sur notre porte depuis un moment maintenant. Nous avons payé en entier pour qu'il soit remplacé par la compagnie D'Hoore à Anderlecht mais ils n'ont pas encore livré le service qui a été convenu. Ils refusent toute communication avec nous pour aucune raison particulière alors qu'ils ont notre argent", raconte l'asbl.

La zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles confirme avoir été appelée à trois reprises la semaine dernière concernant des incidents touchant l'espace Le Space. "Le 4 juin dernier, on a eu deux appels. C'était pour une situation suspecte et ensuite pour un cambriolage. Trois jours plus tard, on a été demandé sur place pour un vol. Il a eu des auditions sur place. Une effraction a été constatée", indique Ilse Van de keere, porte-parole.

les dégâts
les dégâts © D.R.

Le centre culturel fait face à un problème d'assurance. "Notre espace a été très vulnérable puisque tout le devant est fait en verre. Comme nous ne rencontrons pas les exigences de sécurité de l'assurance sans le volet, ils refusent d'intervenir financièrement. Nous travaillons sur des solutions d'urgence pour sécuriser notre espace et remplacer toutes les marchandises endommagées et volées à l'intérieur. Notre objectif est d'honorer les engagements envers nos partenaires et de ré-ouvrir au public le plus rapidement possible", indiquent les responsables.

L'asbl fait aussi appel à la bonne volonté de la population pour lui venir en aide. "Votre soutien financier et émotionnel est très bienvenu en ces temps de crise", conclut Le Space.