Bruxelles La Foire du Midi sera concernée par les travaux du métro Nord lors de deux phases. Toutes les solutions sont étudiées par la Ville pour miantenir l'événement.

Dès 2020, la Foire du Midi sera concernée par les travaux du métro Nord lors de deux phases du chantier concernant la station de métro Toots Thielemans. Événement phare de l'été pour des milliers de Belges et Bruxellois, son potentiel déplacement vers fait couler beaucoup d'encre. L'échevin des Affaires économique Fabian Maingain (Défi) assure que des solutions seront trouvées lors de chacune de ces phases.

De 2020 à 2023, le déplacement d’un collecteur d’égouts sous le square de l’Europe interviendra au milieu du tracé actuel de la foire. "Ici, plusieurs solutions existent, pour autant que les travaux débutent bien en 2020", explique l'édile. "On pourrait envisager de déplacer le champ de foire vers Lemonnier, de le rabattre ou encore de se diriger vers l’esplanade de la gare du midi."

Durant la deuxième phase, de 2024 à 2017, les sorties de trams seront remplacées ce qui engendrera un impact plus important sur le champ de la foire .

"Pour chacune de ces phases de travaux nous recherchons des solutions adéquates pour maintenir la Foire grâce aux accompagnements de chantiers adéquats. A ce stade, toutes les solutions sont envisagées et envisageables, aucune n’est invalidée. Rabattement, esplanade de la gare du midi, extension vers la porte de Ninove…", poursuite Fabian Maingain.

Toutes les solutions sont étudiées par la Ville qui compte également sur la Région bruxelloise pour aider à trouver un moyen de maintenir l'activité des forains dans leur quartier historique, cher au coeur des Bruxellois.

Pour rappel, Bruzz a rapporté ce jeudi que la Foire du Midi déménagerait au plateau du Heyzel pour les sept prochaines années. Nos confrères ont interviewé le président des forains bruxellois Patrick De Corte qui explique avoir un accord de principe avec la Ville en ce sens. Ce dernier assure que s'ils doivent déménager pour rester tous ensemble, ils le feront, tant qu'ils ont la certitude de pouvoir revenir à la fin des travaux.