Les faits se sont produits ce jeudi soir alors que le tram était à l'arrêt.

Ce jeudi soir, une patrouilles motorisées de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles est requise par un passant. Celui-ci informe les policiers qu’un homme présent dans le tram 51 en direction de Van Haelen, en position d’arrêt boulevard Barthélémy, est porteur d’une arme ainsi que d’un grand sac de couleur rouge. 

La patrouille intervient sans délai et procède alors à la fouille du tram. Dans le deuxième wagon, les policiers reconnaissent le suspect, sur base de la description donnée par le passant. Ils lui donnent l’ordre de se lever et de mettre les mains en évidence. C'est à ce moment que les policiers aperçoivent l’arme qui dépasse de son pantalon, coincée entre sa veste et son jeans au milieu de sa ceinture. Le suspect, âgé de 39 ans, n’oppose aucune résistance. Il s’avère finalement que l’arme est factice.

Le suspect est connu des services de police, notamment pour deux autres faits de ce type. De plus, les intervenants ont retrouvé dans son sac un cache-cou ainsi qu’un gant. L'homme a été mis à la disposition des autorités judiciaires.