Une dizaine d’enseignes spécialisées dans la BD participent au projet.

Si la Belgique et Bruxelles ont bien des spécialités, notre pays est réputé dans le monde entier pour être le berceau de la bande-dessinée. Outre des fresques murales et un musée dédié à l’univers des phylactères, le centre-ville de la capitale regorge de commerçants spécialisés, séparés par quelques foulées à peine. Pour revaloriser leur travail, la Ville de Bruxelles lance aujourd’hui un parcours BD reliant toutes ces enseignes. “Il était temps de mettre cette spécialité en avant. Le centre-ville n’héberge pas seulement des boutiques pour touristes et de l’horeca. Ces enseignes spécialisées font des boulevards du centre le véritable coeur de la BD à Bruxelles”, explique Fabian Maingain (Défi), échevin des Affaires économiques.

La maison de la BD, Little Nemo, Le dépôt, etc. : faisant fi de la concurrence, une dizaine de commerçants se sont ainsi fédérés pour faire découvrir aux Bruxellois(es) et aux touristes ce parcours BD. “Nous étions convaincus qu’ensemble, on serait plus forts puisque nos problèmes sont les mêmes, précise Driss Kasri, artisan du magasin Brüsel. Entre l’instauration du prix unique du livre, le boom des ventes en ligne, les soucis de visibilité et la circulation dans le centre-ville, les temps furent difficiles ces cinq dernières années et notre chiffre d’affaires a dégringolé. Ce parcours BD est l’occasion parfaite pour joindre nos forces et capitaliser sur l’image de marque de Bruxelles.”

Un plan détaillé du parcours “Centre-ville/destination BD” est disponible dans toutes les enseignes participantes. Et Le Chat de Geluck se chargera de vous guider tout au long de la balade. “L’objectif est de travailler toute l’année avec les enseignes à travers des actions comme la fête de la BD”, précise encore Fabian Maingain qui annonce la mise à disposition d’un vélo-cargo relooké par Geluk pour simplifier et rendre agréable les petites courses que les commerçants doivent effectuer dans le centre-ville. “Le problème des petits déplacements est récurrent pour nous. Les moyens de transport pratiques pour se rendre à la poste, effectuer une livraison ou passer chez un client sont rares. Le vélo-cargo va nous faciliter le quotidien”, se réjouit Driss Kasri.