Une situation qui pose problème en cette période de grande chaleur.

Avec le temps ensoleillé que l’on connaît actuellement, rien de tel que de profiter des nombreux points d’eau accessibles à Bruxelles. Mais du côté de la Ville de Bruxelles, bon nombre de fontaines ne fonctionnent tout simplement pas.

Ainsi, la fontaine située à côté du Palais des Beaux-arts n’a pas pu être mise en route car l’accès au local technique est impossible depuis quelques mois à cause d’un échafaudage.

La fontaine située place de l’Albertine a été mise hors service parce qu’elle présentait de nombreuses défaillances techniques liées à la conception. La conception initiale prévoyait un système de brumisateurs qui s’est avéré très difficile à entretenir après la mise en service. "De plus, les brumisateurs ne donnaient pas du tout l’effet escompté. La Ville a alors décidé de modifier le fonctionnement de la fontaine en remplaçant les brumisateurs par des jets, tout en réutilisant au maximum l’installation existante afin de réduire les frais d’adaptation. La fontaine ‘modifiée’ fonctionnait mieux au début mais s’est avérée instable sur le plan hydraulique entre autres lié aux 256 jets. Elle représentait, de plus, une grosse consommation en eau et en électricité. Très souvent, elle subissait également des actes de vandalisme et des détériorations lors des festivités organisées sur la place", fait-on savoir du côté de Ans Persoons, (SPA), échevine de l’Urbanisme.

Les jets d'eau place de l'Albertine
Les jets d'eau place de l'Albertine © DR

En ce qui concerne la fontaine "Le Cracheur" adossée au bâtiment sis rue des Pierres 57, une expertise menée par la Ville et le propriétaire, relative à la stabilité du bâtiment, est actuellement en cours. "Les résultats de l’expertise permettront de déterminer les mesures nécessaires à prendre en vue de stabiliser les façades dont celle sur laquelle la fontaine est apposée. Les travaux de remise en marche de la fontaine sont donc actuellement suspendus", explique le cabinet Persoons.

Par ailleurs, la fontaine située sur la place de la Monnaie doit être très souvent mise à l’arrêt pour des festivités qui ont lieu sur la place. Ce sera de nouveau le cas ce week-end. Un grand nettoyage a été prévu début de la semaine prochaine. Elle sera mise en route mercredi après-midi.

La fontaine Charles Buls sur la place Agora, à côté de la Grand-place, ne peut pas être mise en route car la vasque présente trop de fissures. Cette fontaine doit faire l’objet d’une restauration très approfondie qui devrait être étudiée dans le cadre du réaménagement prévu de la place. Enfin, en haut du Mont des Arts, les fontaines ont été restaurées il y a peu et leur gestion a été confiée par la Régie des Bâtiments à Square-Brussels Convention Centre il y a deux ans. Elles n’appartiennent pas à la Ville qui n’est donc pas en mesure d’expliquer les raisons de la panne.