Cette fois c’est vraiment officiel, la Foire du Midi aura bien lieu cet été. L’échevin bruxellois en charge du dossier Fabian Maingain (Defi) a rencontré les forains cet après-midi pour leur annoncer la bonne nouvelle. La question de la date de la Foire n’est par contre pas encore arrêtée. La Ville attend plus de détails de la part du Fédéral au sujet des protocoles pour prendre sa décision.

Elle pourrait donc être reportée au mois d’août ou se tenir, comme d’habitude, entre la mi-juillet et la mi-août. La décision sur les dates sera prise d’ici une dizaine de jours. La foire pourrait par ailleurs fermer une heure plus tôt le samedi.

Ravis, les forains attendent quant à eux un geste du gouvernement bruxellois. “La région wallonne rembourse aux villes et communes les redevances pour toutes les foires et kermesses de Wallonie pour 2021, nous attendons que le gouvernement bruxellois fasse la même chose”, demande le président des forains bruxellois Patrick De Corte.

Ils s’inquiètent toujours du protocole imposé par le fédéral. Une réunion sur le sujet entre les forains et le ministre David Clarinval est prévue lundi prochain. Pour Patrick De Corte, le flou entourant le protocole porte un grave préjudice aux forains car “de nombreuses communes annulent les foires de cet été à cause des mesures trop contraignantes ou du flou entourant ce protocole”.

Néanmoins, une première vraie foire bruxelloise ouvrira ses portes à Bruxelles depuis le début de la pandémie : à Auderghem, le 9 juin prochain.