L'événement organisé par la Conférence du jeune barreau de Bruxelles aura lieu les 13 et 14 avril prochains.

Conflit de voisinage, conseils sur les meilleurs contrats ou sur l’achat de fonds de commerce : de nombreuses situations peuvent vous amener à avoir besoin d'une aide juridique. Mais les démarches à faire pour consulter un avocat tendent peut-être à vous décourager. Pour changer cela, la Conférence du jeune barreau de Bruxelles (CJBB) organise une clinique juridique le week-end du 13 et 14 avril prochains.

Le principe est simple : pendant deux jours, un numéro gratuit vous permettra d'appeler un avocat et de lui poser toutes vos questions. Concrètement, ce sont plus de 50 avocats qui se succèderont au téléphone pour répondre à vos demandes. Spécialisés dans une vingtaine de matières, ils seront à même de vous conseiller pour des questions liées au droit de la famille, du travail, des consommateurs, des étrangers mais aussi au droit pénal ou au droit bancaire, pour ne citer qu'eux.

Initialement, le projet s'est développé à Montréal. "Il y a six mois, la Conférence du jeune barreau de Montréal nous a proposé d'étendre la clinique juridique à l'international et de l'ancrer à Bruxelles, explique Anne-Claire Dombret, présidente de la CJBB. C'est un beau projet donc on a accepté tout de suite." Au Canada, le nombre d'appels a quintuplé avec les années : "Lors de la première édition, ils ont reçu 300 appels. Ils en reçoivent désormais 1 500 sur un week-end." 

Si vous êtes intéressé, rendez-vous donc les 13 et 14 avril, de 9h à 16h au 02/897.08.79