Parmi les actions valorisées, le remplacement des produits d'entretien par des produits écologiques.

Ce mardi soir, Comensia, coopérative de locataires, a reçu le label "Entreprise écodynamique". Attribué par Bruxelles Environnement, le label récompense les organisations qui agissent pour réduire l'impact de leur activité sur l'environnement. Comensia est la première des seize sociétés de logements sociaux bruxelloises à être récompensée par ce label.

Ce dernier fonctionne selon un système d'étoiles : sur une échelle de trois étoiles, Comensia en a reçu deux pour son site Lavoisier. "Nous espérions en obtenir une, notre objectif initial a donc été dépassé", se réjouit la société. Parmi les actions valorisées, le remplacement des produits d'entretien par des produits écologiques pour le nettoyage de l'ensemble des immeubles de la société et l'intégration de la centrale de marché de fournitures de bureau éconologiques de Bruxelles Environnement. "Nous tenons également à mettre en évidence l'élaboration sur base volontaire d'un plan de déplacements d'entreprise pour réduire l'impact environnemental des déplacements des travailleurs."

Pour obtenir la troisième étoile, Comensia entend poursuivre ces démarches et développer de nouvelles actions, comme l'organisation d'ateliers autour du thème de l'alimentation durable mais aussi l'amélioration de la gestion des déchets. Outre la gestion "écodynamique" de la société, Comensia entend travailler sur la réduction de ses consommations énergétiques et sur la gestion de ses espaces verts et des eaux pluviales. "Depuis 2009, nous avons procédé à l'installation de 452 m² de panneaux solaires thermiques. Nous développons également des parcelles potagères, des composts collectifs et des toitures vertes", conclut la société de logements sociaux.