Fin janvier, c’était sous la pluie que près de 70.000 personnes s’étaient réunies pour une deuxième marche pour le climat en quelques mois. Le but ? Mettre le monde politique sous pression pour qu'il adopte des mesures fortes en faveur de la protection du climat.

Près de deux ans plus tard et maintenant que le contexte sanitaire est plus favorable, la Coalition Climat a décidé de remettre le couvert. Des milliers de citoyens étaient attendus à Bruxelles pour envoyer un message fort, à quelques semaines de la COP26. L’événement Facebook officiel rassemblait déjà 24.000 personnes, et ce sont finalement entre 50.000 (estimation des autorités) et 70.000 personnes (estimation des organisateurs) qui se son rassemblées. 

Le rendez-vous a été donné à 13h, devant la Gare du Nord de Bruxelles. Les cyclistes ont ouvert la marche, suivis par les piétons. Le cortège a ensuite défilé sur la petite ceinture et la rue de la Loi, pour arriver au Parc du Cinquantenaire. La tête du cortège a atteint le parc aux alentours de 15h15. Là-bas, des animations et des discours ont débuté dès 16h.

Beaucoup de jeunes et de personnes avec enfants étaient présents. De nombreuses associations et organisations étaient également représentées, ainsi que des partis politiques comme Ecolo, le PS et le PTB.

© IPM Graphics

Revivez le direct de l'évènement :