Des cas de gale ont été détectés à l'école numéro 3 de Schaerbeek, selon une information de Télé Bruxelles confirmée jeudi par l'échevin de l'Enseignement Michel De Herde. La médecine scolaire a averti la commune lundi que deux garçons d'une même famille étaient porteur de la gale. En accord avec la législation, ils ont été renvoyés chez eux en invitant les parents à consulter leur médecin. Un certificat de guérison est nécessaire à leur réintégration en cours. La commune de Schaerbeek a informé par courrier l'ensemble des parents d'élèves. Il leur a été demandé de surveiller l'apparition éventuelle des symptômes de cette maladie et de consulter un médecin le cas échéant. Une séance d'information a été tenue pour les professeurs. Trois enseignants, atteints par la gale, sont en interruption de travail.

Un nettoyage approfondi de l'école, et plus particulièrement des textiles, lieu de vie des acariens à l'origine de la maladie, est en cours. Une firme spécialisée désinfectera par ailleurs l'ensemble de l'établissement durant les prochaines vacances scolaires.

"Nous avons pris toutes les mesures qui s'imposent au niveau des enfants, de leurs parents, des professeurs ou des bâtiments", a assuré Michel De Herde. "Comme la procédure le prévoit, la médecine scolaire a envoyé un rapport au médecin général de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais, ces cas sont malheureusement en recrudescence à Bruxelles et en Wallonie".