La personne partiellement brûlée est Odette Vandystaat, candidate sur la liste du bourgmestre. L'homme décédé au 3e étage du bâtiment était son mari

ETTERBEEK Un homme de 51 ans et une femme de 70 ans sont décédés lors d'un violent incendie qui s'est déclaré lundi soir dans une maison d'habitation à Etterbeek, a indiqué mardi Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

La dame était en chaise roulante et est morte d'asphyxie. Les causes de l'incendie ne sont pas encore déterminées mais les experts sont descendus sur place, selon Jean-Marc Meilleur, porte-parole du parquet de Bruxelles. Il semblerait que le feu ait pris au rez-de-chaussée.

Une personne partiellement brûlée a également été emmenée à l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek. Par ailleurs, une quatrième personne habitant l'immeuble reste portée disparue, peut-on lire dans un communiqué du bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf. Le feu s'est déclaré vers 23h15 dans la rue Froissart, à hauteur de la clinique du Parc Léopold. Vers 23h30, le plan d'urgence communal a été activé. Un important périmètre de sécurité a dû être installé empêchant ainsi une quarantaine d'habitants de regagner leur domicile.

Selon le porte-parole des pompiers, il s'agissait d'un violent incendie dont l'extinction, vers 01h00, a nécessité l'intervention d'une trentaines d'hommes, quatre autopompes et deux échelles. Les habitants des immeubles contigus à l'immeuble sinistré ont été logés pour la nuit au sein de la clinique du Parc Léopold où diverses chambres ont été mises à leur disposition. Les autres personnes habitant le périmètre de sécurité ont pu, sur le coup de 02h00, regagner sans danger leur logement. Fort heureusement, sur les 8 personnes qui résidaient dans l'immeuble, 3 étaient en vacances et 3 autres absents lors du drame.

A ce stade, les circonstances de l'incendie restent inconnues.

Le bourgmestre d'Etterbeek, Vincent De Wolf, s'est à nouveau rendu sur place ce mardi matin. Il a dévoilé l'identité de la personne partiellement brûlée a également été emmenée à l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek. Il s'agit d'Odette Vandystaat, candidate sur la liste du bourgmestre. L'homme décédé au 3e étage du bâtiment était son mari.

© La Dernière Heure 2012