Le MR et Ecolo, respectivement deuxième et troisième aux élections, souhaitent s'allier en vue d'une future majorité.

Le PS termine en tête à Anderlecht avec 29,73 % des voix (16 sièges), tandis que le MR de l'ancien bourgmestre Gaëtan Van Goidsenhoven talonne les socialistes avec 22,53 %. Ecolo-Groen est troisième avec 15,52 %, légèrement devant le PTB qui réalise un excellent score avec 14,61 % des voix (sept sièges), et qui fait une entrée fracassante au conseil communal.

Défi, emmené par Alain Kestemont, obtient de son côté 7,59%.

Désormais, les différentes formations vont se mettre autour de la table en vue de la constitution d'une nouvelle majorité. "Les deux formations au pouvoir (PS et MR, NdlR) voient leur score reculer au profit d'Ecolo-Groen et du PTB. Dès lors, plusieurs coalitions sont envisageables et nous en discuterons ce lundi, mais je n'exclus personne", s'est contenté de commenter Eric Tomas.

Contacté, Giovani Bordonaro, tête de liste PTB, est bien évidemment ravi de ce résultat. "Nous sommes très contents de cette percée à Anderlecht, ainsi que dans l'ensemble de la Région bruxelloise. Cela confirme notre ancrage local et c'est de bon augure en vue des élections de 2019. Par ailleurs, nous avons affaibli le Vlaams Belang qui perd son seul élu au conseil communal, ainsi que la N-VA qui passe de deux à un élu. Nous verrons si nous sommes convié à la table des négociations mais rien n'a, pour l'heure, été décidé", a commenté Giovani Bordonaro.

De son côté, le MR compte s'allier avec Ecolo en vue d'une future majorité. "Je reste la personnalité politique la plus plébiscitée de la commune et nous allons travailler à constituer une majorité dans les prochains jours. Je privilégie une alliance avec Ecolo-Groen car nous avons des points de vue convergents sur de nombreux dossiers, et nous souhaitons constituer l'épine dorsale en vue de la future majorité. Le PS est un partenaire potentiel avec qui nous pouvons continuer à travailler, mais par contre j'exclus toute alliance avec le PTB", a commenté l'ancien bourgmestre.