Sophie de Vos (DéFI) succède Didier Gosuin qui avait annoncé qu'il remettrait son mandat en milieu de législature. M. Gosuin, 69 ans, aura dirigé la commune d'Auderghem pendant plus de 27 ans.
 
Diplômée de Solvay, Sophie de Vos s'est engagée dans la politique après une carrière dans le privé. Elle est la femme qui a récolté le plus de voix lors des élections de 2018 dans sa commune.

Mme de Vos devient ainsi la deuxième femme bourgmestre en titre en Région bruxelloise, aux côtés de Catherine Moureaux (Molenbeek). Celles-ci seront rejointes bientôt par Mariam El Hamidine (bourgmestre ff de Forest) et Claire Vandevivere qui succédera prochainement à Hervé Doyen, bourgmestre de Jette. Bruxelles compte également une autre bourgmestre faisant fonction en la personne de Cécile Jodogne (Schaerbeek).
Le ministre Clerfayt s'est réjoui de la féminisation progressive du maïorat à l'échelle de la Région. Dans ce contexte, il a fait savoir qu'il prendrait prochainement un arrêté en vue de neutraliser le port de l'écharpe de bourgmestre portée actuellement à la taille par les hommes, mais, 'à française' par les femmes (ndlr: de l'épaule à la taille).

À partir de la prochaine mandature communale (2024), hommes et femmes-bourgmestres la porteront à la française. Dans la foulée, les échevins porteront quant à eux une écharpe aux couleurs de la Région bruxelloise (jaune et bleu).