Bruxelles

La cérémonie de remise des Labels Eco-Schools s’est tenue ce lundi au siège de Bruxelles Environnement, en présence des délégations des écoles labellisées.

Organisé par la Foundation for Environmental Education (FEE), Eco-Schools est un label international qui met en lien 51 000 écoles dans 67 pays à travers le monde. Il offre une reconnaissance des efforts entrepris par les écoles qui se veulent durables. Il a pour objectif de valoriser les enseignants, élèves et directions motivées qui travaillent les thématiques environnementales et de les accompagner dans une méthode de travail pour pérenniser la dynamique environnementale.

Depuis 2016, dix écoles francophones ont obtenu le label et mis en place une dynamique de projets environnementaux pérennes et intégrés dans la vision de l’école. Cinq nouvelles écoles sont aujourd'hui labellisées pour la période 2019-2021. Trois écoles voient leur label reconduit : l'Ecole n°8 du Bois de la Cambre à Ixelles, l'Institut de la Vierge Fidèle à Schaerbeek et les écoles Parc Malou et Robert Maistriau à Woluwe-Saint-Lambert. Deux écoles ont obtenu leur première labellisation : l'Institut Sainte-Ursule de Forest et le Collège Saint-Michel d'Etterbeek.

Outre les composts, potagers, poulailler, collations saines et zéro déchet, de nombreux projets ont été menés. C'est par exemple le cas du vélo-bus, un brevet du cycliste et du piéton ainsi qu'un trajet en vélo pour aller à la piscine. Le Maga-don, un local solidaire où les parents déposent des objets en bon état qui ne sont plus utilisés par leur enfant, a également été récompensé.