L'Ommegang étalera ses fastes ces mardi et jeudi

BRUXELLES L'une des vitrines du tourisme bruxellois s'organisera cette semaine. Mardi et jeudi, Charles Quint revient effectivement présenter son fils, le futur Philippe II, au bon peuple de Bruxelles, comme il le fit en 1549. Pour Paul Le Grand, vice-président de la société de l'Ommegang, ce qui fait la richesse du cortège, et est très prisé des touristes, c'est le fait que ce sont toujours les descendants des nobles et grands bourgeois de l'époque qui participent à la fête.

"Pour autant, tout un chacun peut faire partie des figurants", précise Paul Le Grand. "En nous écrivant à www.ommegang.be, il nous mentionne sa profession et nous tâchons de lui trouver un rôle qui correspond à sa fonction, et ce, pour l'édition 2010, évidemment." Pas moins de 1.400 personnages composeront la procession de la Vierge miraculeuse de Notre-Dame du Sablon.

Cette année , plusieurs nouveautés agrémentent le Grand Sablon. Par exemple, le village médiéval sera ouvert dès 14 h 30 de mardi à jeudi. "On y verra des forgerons ainsi qu'une exposition d'armures. Les enfants auront aussi droit à une initiation à l'archerie ainsi qu'à des démonstrations de catapulte lançant des... bonbons. Enfin, mercredi, à 18 h 30, on y convie tout le monde à un apéro afterwork." Quant au spectacle, sur la Grand-Place, il est programmé à 21 h, avec un concert de cor de chasse dès 20 h 30 pour appeler le public.

"Aux dernières nouvelles, il reste quelques places à 32,50 et 45 €", achève Paul Le Grand, qui précise : "cette fois, des équipes de la BBC et de TF1 seront présentes."



© La Dernière Heure 2009