Un chèque de 50 euros par année scolaire pourra être attribué aux jeunes réunissant les conditions nécessaires.

Le 16 décembre dernier, le conseil communal d’Etterbeek s’est prononcé en faveur du projet d’octroi de chèques-sport aux jeunes issus de ménages à faibles revenus. Cette proposition est l'initiative de Colette Njomgang-Fonkeu (PS), échevine de la Politique sportive et du bourgmestre Vincent de Wolf (MR), en charge de la Jeunesse.

Par ce mécanisme, la commune souhaite encourager sa pratique chez les jeunes par le biais d’une aide financière pouvant, par exemple, leur permettre de démarrer une activité à laquelle ils n’auraient autrement pas eu accès. Dès 2020, un budget annuel de 20 000 € sera ainsi mis à dispositionen vue de promouvoir la pratique du sport chez les jeunes et favoriser leur accès aux clubs.

Dans la limite des crédits disponibles, un chèque de 50 € par année scolaire (septembre à juin) pourra être attribué aux jeunes réunissant plusieurs conditions cumulatives. Pour obtenir ce chèque, il faudra dès lors avoir entre 5 et 18 ans inclus, être domicilié sur le territoire de la commune, être inscrit dans un club sportif reconnu par une fédération officielle et faire partie d’un ménage dont les revenus imposables ne dépassent pas les maximas fixés dans le cadre de l’aide à l’achat d’un logement en Région de Bruxelles-Capitale.

Les demandes sont à introduire par le jeune lui-même ou par son représentant légal s’il est mineur, auprès du service des Sports ou de la Jeunesse, par courrier postal, via email ou par dépôt direct au guichet rapide de l’administration communale au moyen d’un formulaire-type disponible sur demande ainsi que sur le site internet de la commune. À noter qu'un effet rétroactif est possible pour la saison 2019-2020.