Bruxelles En rénovation depuis 2018, le parc est à nouveau partiellement accessible depuis ce samedi 7 septembre.

Depuis le week-end dernier, le parc Jean-Félix Hap est partiellement rouvert au public. L’ensemble du jardin, désormais plus ouvert et lumineux, a entièrement été restauré: nouveaux sentiers, plantation d'arbres, etc.

Depuis des années, le jardin Hap se détériorait peu à peu, explique la commune. En effet, de nombreux arbres se trouvaient malades ou vieillissant et la végétation spontanée noyait les arbres remarquables.

Plusieurs arbres ont dû être abattus pour des raisons sanitaires ou de sécurité, mais également pour plus de luminosité et de biodiversité. "En revoyant sérieusement le visage du jardin, l’objectif du collège du bourgmestre et échevins était de revitaliser la biodiversité et de créer un nouvel écosystème plus sain et plus durable", précise Rik Jellema (Ecolo), échevin des Travaux publics.

Par ailleurs, d'autres travaux sont toujours en cours. L'autre moitié du parc sera rouverte quand la restauration de l'Orangerie et de la Maison Hap, bâtiment emblématique, sera terminée. Dans le futur, une aire de jeux pour enfants sera mise en place (en réutilisant le bois des arbres abattus). Des potagers collectifs et privatifs, ainsi que des poulaillers, une zone d’aquaponie, un rucher et un verger sont également prévus.

L’Orangerie va également être entièrement rénovée pour en faire une salle polyvalente, avec une petite infrastructure horeca à l’arrière. Enfin, projet phare du Contrat de Quartier Durable Chasse-Gray, le réaménagement du jardin Jean-Félix Hap est le fruit d’un important travail participatif mené depuis 2014 auprès des habitants et des forces vives du quartier, sous l’égide de l’échevin Rik Jellema et du bourgmestre Vincent De Wolf.