Bruxelles

L'école Marie Popelin accueillera ses premiers élèves en septembre prochain.

En septembre prochain, l'école fondamentale everoise Marie Popelin accueillera ses premiers élèves. Petite particularité de l'établissement : le collège des bourgmestres vient d'opter pour une pédagogie à tendance Montessori. Il entend ainsi "répondre à l'engouement des familles pour les méthodologies de pédagogies actives".

Il ne s'agit pas de la première école de la commune qui opte pour ce type de méthode : l'école communale Clair-Vivre est reconnue depuis de nombreuses années pour sa méthode Freinet. "Malgré cela, opter pour une pédagogie à tendance Montessori reste un choix pionnier pour l'enseignement public en Région bruxelloise." Dans un communiqué, le collège explique vouloir rendre accessible cette pédagogie souvent jugée élitiste accessible au plus grand nombre.

Pour rappel, la pédagogie de Maria Montessori promeut l'autonomie de l'enfant et le développement de sa confiance en soi, à travers l'éveil sensoriel. Le rôle de l'enseignant est d'accompagner l'élève et de lui offrir un cadre d'expérimentation positif. A terme, ce sont 19 nouvelles classes qui seront concernées par cette méthode de pégagogie active.