Un crématorium d'une superficie de 2 480 m² verra le jour dans le cimetière situé rue d'Evere. Les travaux de construction débuteront le 1er mars prochain. "La procédure fut longue, plusieurs étapes ont dû être franchies, sans compter la crise sanitaire de 2020 qui a également eu un impact sur le projet. Actuellement, nous pouvons espérer la fin de la construction pour octobre 2022", indique l'échevine de la Population Véronique Levieux (PS).

Ces nouvelles infrastructures comporteront notamment deux zones d’accueil, deux salles de cérémonies, deux salons de condoléances, deux espaces de réception de deuil, deux appareils de crémation équipés de filtration (une place pour un troisième appareil est prévue).

"L’organisation du site conduira la famille endeuillée au travers de chaque espace pour l’accompagner dans son processus de deuil", précise Véronique Levieux. Par ailleurs, tout service funéraire, qu’il soit suivi d’une crémation ou non, pourra être organisé conformément aux souhaits de la famille.

Le coût total des travaux et études représente un montant de 7 050 000 €. Un subside de la Région de Bruxelles-Capitale a été octroyé pour un montant de 2 763 000 €.