Personne n'a été blessé mais le revêtement de sol s'est soulevé entre les numéros 160 et 280 du boulevard


BRUXELLES La circulation sur le boulevard du Souverain à Auderghem, qui a été interrompue lundi depuis 10h30 dans les deux sens à la suite d'une explosion souterraine, a été rétablie peu avant 16 heures, après une vérification des lieux par Sibelga, a indiqué la commune.

La circulation sur le boulevard du Souverain en direction de l'avenue de Tervueren a été rétablie sur une seule bande de circulation. Les deux bandes devraient être à nouveau accessibles à partir de jeudi matin.

Les deux bandes de circulation vers Watermael-Boitsfort ont été réouvertes lundi après-midi. Le rond-point du Souverain n'est, lui, plus accessible mais peut être contourné. La chaussée de Wavre était à nouveau accessible lundi après-midi.

Une triple explosion souterraine s'est produite le long du boulevard du Souverain lundi matin dans le cadre de travaux de prolongation de la ligne du tram 94. Des ouvriers étaient chargés de déplacer un tronçon d'une conduite de gaz située sur la berme centrale du boulevard du Souverain.

Les trois explosions se sont produites alors qu'une conduite désactivée depuis un mois et demi était en train d'être retirée à hauteur de la rue de la Vignette. Les ouvriers ont involontairement allumé au moyen de leur chalumeau des petites poches de gaz formées dans des siphons. Les flammes se sont répandues telle une mèche dans les conduites et ont provoqué à trois endroits distincts des explosions souterraines.

Les trottoirs et les voiries se sont soulevés à la suite de l'explosion mais personne n'a été blessé. Un problème de ventilation dans la conduite serait à l'origine de cet incident. La conduite était toutefois ventilée depuis deux semaines et ne devait en principe plus contenir de gaz, a indiqué le gestionnaire du réseau bruxellois du gaz, Sibelga.

Le bourgmestre d'Auderghem Didier Gosuin a estimé qu'on avait frôlé la catastrophe vu la proximité des explosions avec une pompe à essence située sur le boulevard du Souverain. Il a annoncé qu'il mènera des investigations afin de déterminer la cause exacte de cet accident et d'évaluer les conditions de travail mises en place pour ce chantier.

© La Dernière Heure 2009