Bruxelles

Depuis 2013, Flowertime consacre Bruxelles en tant que capitale florale de l'Europe.

Tous les deux ans, en alternance avec le tapis de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles, la biennale Flowertime vous fait (re)découvrir le splendide Hôtel de Ville de Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vu. Pendant cinq jours enchantés, hall d’entrée, couloirs et salles de réception se parent de dizaines d’arrangements floraux, inédits et surprenants, transformant le magnifique bâtiment en une promenade idyllique dans un univers enchanté, plein de parfums enivrants et de couleurs chatoyantes.

L'occasion pour le grand public de découvrir autrement l'Hôtel de Ville. "Tout le monde connaît sa façade, mais peu de gens, y compris les Bruxellois, savent ce qui se cache derrière cette merveille gothique. Flowertime permet au public d’avoir un aperçu des coulisses de cette splendeur méconnue, en lui ouvrant exceptionnellement certaines de ses plus belles salles", explique Delphine Houba (PS), présidente de l'ASBL Tapis de fleurs de Bruxelles.

Cette année, la direction artistique est à nouveau assurée par les mains vertes des Floraliënqui ont dédié l’édition 2019 au thème "Un monde aux émotions florales". Pour l’occasion, artistes reconnus et jeunes espoirs venus de partout rivaliseront de talent, de créativité et de savoir-faire pour faire parler le langage universel des fleurs au vénérable édifice. "L’idée a germé d’opter pour un harmonieux mélange des cultures. Plus de trente artistes feront la démonstration des dernières tendances florales et de la sensibilité de leurs pays respectifs. Au total, pas moins de treize pays seront représentés", se réjouit Pieter Toebaert, directeur général des Floraliën.  

Comme chaque année, le parcours floral commencera sur la Grand-Place. Cette fois, l’accès vers l’intérieur du bâtiment se fera en passant sous un impressionnant arc de fleurs, réalisé à partir de 500 plantes de fuchsias, qui accueillera les visiteurs. Les visiteurs noctambules pourront profiter tous les soirs, entre 18h et 22h, des prestations musicales du trio de Jose  Luis Montiel  Moreno, qui a composé une playlist florale spécialement pour l’occasion. Jose Luis Montiel Moreno est un fidèle des étés bruxellois, puisqu’il avait déjà composé l’accompagnement musical du spectacle son et lumière du Tapis de Fleurs mexicain de l’année passée.