Bruxelles

Le collège de Forest a approuvé lundi dernier l'adhésion à la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Le lundi 29 avril, la commune de Forest a approuvé l’adhésion à « La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale ». En signant, la commune de Forest souhaite intégrer l’égalité entre les hommes et les femmes et la thématique du genre dans toutes ses politiques communales.

Cette charte est destinée aux collectivités locales et régionales d’Europe. Sa signature engage à l’élaboration d’un Plan d’action concret qui fixe les priorités à mettre en œuvre.

À Forest, ce plan d'action peut déjà se résumer en deux points. La première étape consiste à réfléchir le budget communal sous le prisme du genre et à se demander « à qui profite l’argent dépensé ? ». "Cela permet également d’ajuster les dépenses lorsque l’égalité fait défaut", explique la commune dans un communiqué. Ensuite, il s'agit aussi de travailler pour l’égalité en amont dans les projets de construction et de rénovation d’infrastructures, "par la prise en compte de l’aspect du genre dans la sécurité, dans les plans de gestion et la programmation des activités mais aussi dans la participation à la vie culturelle, sociale et sportive via des aménagements d’horaires, une communication adaptée et neutre, la programmation d’activités non mixtes, etc."