Le centre de Forest est appelé à être profondément transformé lors de ces prochaines années. Le projet "Cœur de Forest" porté par la majorité écologiste-socialiste prévoit de réaménager et revitaliser totalement les environs de la place Saint-Denis. Un dossier qui vient de recevoir un coup de pouce financier des instances régionales.

Le gouvernement bruxellois vient en effet d’annoncer qu’il octroyait une enveloppe de 4 millions d’euros au programme. " Dans le cadre de notre plan de mobilité Good Move, le gouvernement bruxellois soutient les efforts des communes pour réaliser des quartiers apaisés via de nouveaux plans de circulation ", justifie dans un communiqué la ministre Elke Van den Brandt (Groen).

" Je me réjouis de ce nouveau soutien régional", souligne de son côté Charles Spapens (PS), échevin de la Revitalisation urbaine à Forest.

Une zone de rencontre à 20 km/h

Le projet prévoit un réaménagement de plain-pied en zone de rencontre (20 km/h) avec davantage d’espaces verts et de mobilier urbain. De même, le plan de circulation est également appelé à être révisé, en coordination avec la rénovation de la chaussée de Neerstalle.

" Notre volonté est de transformer le cœur de Forest en un agréable espace de rencontres, de découvertes culturelles, de jeux, de balades, de pause autour d’un verre en terrasse. Le quartier restera accessible aux automobilistes locaux via un plan de trafic modifié ", commente l’échevine forestoise de la Mobilité, Esmeralda Van den Bosch (Groen).

Revers de la médaille pour les automobilistes : l’offre de stationnement va sensiblement diminuer, afin de libérer 2 500 m2 dans le "cœur" de Forest.

Le permis pour ce vaste projet est en cours d’instruction. La fin des travaux est espérée pour la mi-2024.