Selon le planning actuel des travaux, la première rentrée scolaire à l’École du Bempt est prévue en septembre 2020.

Pour répondre à la croissance de la population, le collège échevinal forestois lance, dès ce jeudi, le chantier de la future école du Bempt.

La nouvelle école, déjà nommée École du Bempt, pourra accueillir environ 500 élèves : deux classes d'accueil, six classes de maternelle et douze classes de primaire. A proximité de cette structure sera également construit une salle de gymnastique, à l’emplacement actuel des terrains de pétanques (boulevard de la Deuxième Armée Britannique).

Cette salle de gymnastique sera utilisée par les élèves de l'école en journée et sera accessible les soirs et week-ends aux personnes extérieures. Elle pourra également servir pour les fêtes de l'école ou d'autres activités du quartier. Quant à l’école, elle pourra également servir aux fancy-fair, théâtre/cinéma en plein air et aux plaines de vacances.

Le bâtiment sera passif et sera chauffé/refroidi en recourant entre autres, à la géothermie. Le projet prendra également en compte la diversité de la faune et de la flore (mare écologique et pédagogique, abris pour oiseaux et chauve-souris…).

Les pavillons modulaires qui accueillent aujourd’hui plusieurs classes seront enlevés dès que les nouveaux bâtiments seront opérationnels. Selon le planning actuel des travaux, la première rentrée scolaire à l’École du Bempt est prévue en septembre 2020.

Le montant total de ce chantier est estimé à un près de 14 millions d'euros, dont un subside de près de 5,5 millions d’euros de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) pour l’école et plus de 2 millions d’euros de subside de BPL (Bruxelles Pouvoir Locaux) pour la salle de gymnastique.

Un subside de 576.000 € débloqué par URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie) vient compléter le coût total pour la construction de l’École du Bempt.