Bruxelles

Cinq hêtres avaient déjà dû être abattus en juin dernier.

Le parc Duden sera inaccessible au public du 15 au 31 août, a annoncé la commune de Forest. En cause : certains arbres du parc dont le réchauffement climatique précipiterait le dépérissement. Début juin, cinq hêtres ont par exemple dû être abattus, victimes de la sécheresse de 2018. D'autres devront faire l'objet d'un traitement et d'une vigilance accrue, a indiqué la commune.

Début mai, Bruxelles Environnement a fait examiner 76 hêtres en mauvais état sanitaire. Selon l'agence bruxelloise, le résultat de cet examen est inquiétant : "Parmi les 76 hêtres examinés, 71 risquent de mourir dans les cinq prochaines années, victimes de descentes de cimes plus ou moins prononcées, dues à différents facteurs (l'âge avancé des arbres, leur besoin important en eau sur des sols sablonneux filtrants, le piétinement du sous-bois par le public, et l’été caniculaire de 2018, qui risque de se reproduire à l’avenir."

Face à ce constat, Bruxelles Environnement a donc pris la décision de fermer le parc pour pouvoir traiter les arbres malades en toute tranquilité.