Bruxelles

Une pétition contre le projet immobilier et pour le classement de la Villa Dewin a été lancée.

L'enquête publique du projet immobilier qui doit s'installer à côté de la Villa Dewin, rue Meyerbeer à Forest démarre ce jeudi jusqu'au 7 mars. Il prévoit la démolition du bâtiment voisin de la villa pour y construire des logements ainsi que 41 places de parking. En outre, 29 arbres seront abattus.

Un projet auquel s'oppose fermement le comité de quartier Constantin Meunier qui, depuis des années, demande à la Région bruxelloise le classement de l'entière Villa Dewin ainsi que de son jardin. "Alors que nous sommes toujours en attente d’une décision officielle du Gouvernement de Bruxelles Capitale en ce qui concerne notre demande d’extension du classement à la totalité du jardin de la Villa Dewin –Hôtel Danckaert – rue Meyerbeer à Forest, l’enquête publique pour un nouveau projet de construction présenté par la société gantoise IMMOGRADA démarre aujourd'hui", s'insurge le comité dans une publication Facebook.

Une pétition Saga Villa Dewin à Forest: C'est toujours NON a donc été lancée et rassemble aujourd'hui quelque 150 signatures.

De son côté, l'échevin de la mobilité Alain Mugabo a déclaré soutenir la démarche du comité. "La commune souhaite que tout le patrimoine soit conservé dans son ensemble. Le projet actuel ne permet pas que le jardin soit conservé et donc c'est à ça que nous serons attentifs lors de l'enquête publique."