Bruxelles

Les trois réunions auront lieu ce mardi soir à 15h, 18h et 20h au chateau du parc Duden.

La semaine passée, cinq arbres du parc Duden à Forest ont été abattus ou ont fait l’objet de coupes. 24 autres doivent être traités avant le 15 août prochain et 47 avant mars 2020.

Ce sont là les conséquences d’une étude d’expertise menée en 2019 par Bruxelles-Environnement. Les arbres sont, pour la plupart, des hêtres vétérans. Ils ont considérablement souffert de la sécheresse survenue l’été 2018. Ils ont subi un stress hydrique se caractérisant notamment par une mortalité de la partie haute de leur cime.

D’après les climatologues et les rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), l’été caniculaire subi l’an dernier risque de se reproduire de plus en plus fréquemment et intensément en Europe dans les prochaines années. La commune de Forest se pose alors la question: comment préserver la végétation du parc? Le bourgmestre Stéphane Roberti (Ecolo) et son équipe l'avaient annoncé: ils n’envisagent en aucun cas l’abattage des arbres comme unique solution. C'est pourquoi ils souhaitent associer les citoyens à un travail de réflexion autour de l’avenir du poumon vert de Forest.

Pour ce faire, le collège organise trois rencontre avec les habitants ce mardi soir à 15h, 18h et 20h au château du parc Duden, rue Victor Rousseau 75.