La commune de Forest souhaite impliquer davantage les habitants dans l’élaboration de ses politiques communales. Dans cette optique, un nouveau projet de démocratie participative citoyenne a été voté mardi soir au conseil communal.

Bientôt, 37 habitants seront invités à faire partie d’un conseil citoyen forestois et à ainsi émettre des avis et des recommandations concrètes afin d’améliorer le bien-être de l’ensemble des habitants de la commune.

Ce projet de démocratie participative aura lieu en différentes étapes. Dans les prochaines semaines, 37 habitants de Forest âgés de 16 ans et plus seront tirés au sort. Ces personnes recevront un courrier les invitant à marquer leur souhait de participer au nouveau conseil consultatif citoyen et, dans ce cas, à remplir un formulaire.

À l’aide d’un bureau de consultance spécialisé dans la participation citoyenne, une série de critères de sélection vont être définis, ce qui permettra d’assurer un panel final qui tendra à représenter la diversité de la population forestoise.

Deux des 37 citoyens seront "recrutés" en collaboration avec la Coordination sociale du CPAS, qui réunit le tissus associatif, afin de s’assurer de la participation d’habitants issus des profils les plus difficiles à mobiliser, tels que les personnes en situation de forte précarité.

Les 37 conseillères et conseillers citoyen.ne.s se réuniront une première fois en juin. Les travaux devraient commencer en septembre.